Ses parents avaient lancé une cagnotte en novembre 2024, pour tenter de la faire soigner aux États-Unis. Malheureusement, Aëla, 6 ans, a succombé à la maladie ce vendredi 16 mai 2025. La fillette se battait depuis onze mois contre une tumeur au cerveau, incurable et inopérable.
Depuis le début de leur combat, Meghan et Paulin avaient pris l’habitude de poster des messages sur Facebook, pour donner des nouvelles de l’état de santé de leur fille Aëla, à leur communauté, leurs soutiens, leurs proches.
C’est donc naturellement que ces deux parents ont publié un dernier et long message ce vendredi 16 mai 2025, pour annoncer la terrible nouvelle. « C’est avec le cœur très lourd et une immense peine que Aëla s’est envolée dans le ciel, avec Peter pan ce matin près de Paulin et moi« , explique la maman.
Cela faisait deux semaines qu’Aëla, fillette de 6 ans originaire de Sainghin-en-Weppes (Nord), fan inconditionnelle de Stitch et bourrée de joie de vivre, se trouvait dans le coma. Souffrant d’une tumeur au cerveau diagnostiquée le 17 juin 2024, un gliome du tronc cérébral, son état s’était aggravé au cours des derniers mois. « Nous avons souhaité la garder à domicile pour son hospitalisation qui était très compliquée« , partage Meghan avec une grande douleur.
Nous avons assumé beaucoup de soins compliqués. Nous assumons… C’est notre choix et le choix de notre guerrière, de ne plus jamais retourner à l’hôpital.
Meghan et Paulin, parents d’Aëla
L’hôpital était devenu comme une deuxième maison pour Aëla. Mais une maison où elle n’aimait pas se rendre. Une maison où aucun parent n’aimerait devoir envoyer son enfant pour son bien, et pour sa survie.
Onze mois de bataille
Au printemps 2024, lors des premières visites à l’hôpital, ses parents ne se doutaient pas que le chemin entre leur domicile et le centre de soins deviendrait une habitude. Tout commence l’an passé, lorsqu’Aëla développe de terribles maux de tête, accompagnés de vomissements à répétition.
Ses parents se précipitent chez des médecins, aux urgences… On leur parle de migraine ophtalmique, de virus. Mais les douleurs continuent et les visites à l’hôpital aussi. Une fois, deux fois, trois fois. Finalement, les médecins font passer une imagerie à la fillette et, le 17 juin, plus de doute à avoir : une tumeur s’est bel et bien logée dans le cerveau d’Aëla.
La biopsie menée à l’hôpital Salengro de Lille quelque temps plus tard révèlera que ce cancer est incurable et surtout, inopérable. Aëla n’a plus que 12 à 24 mois d’espérance de vie.
Prises de sang, radiothérapies… Les interventions médicales menées pour faire vivre la fillette le plus longtemps possible, amenuisent ses forces. En parallèle, ses parents créent la page Facebook Aëla notre guerrière.
Un compte qui permet à la petite fille de vivre des expériences inoubliables, comme des voyages, des journées en parc d’attractions ou des rencontres avec ses idoles. « Nous avons réalisé tes rêves les plus fous !!! Tu as été notre monde, notre priorité pendant 6 ans mais plus intensément les 11 derniers mois« , écrivent ses parents sur Facebook.
Sa famille avait même monté une cagnotte en ligne pour tenter de la faire soigner aux États-Unis, mais le cancer évoluait trop vite, forçant la famille à envisager de nouvelles options.
La vie sans toi va être horrible… Jamais nous nous en remettrons de ton départ.
Meghan et Paulin
Des funérailles organisées le 21 mai
Une tragédie, qui n’empêchera pas ses parents de continuer à se battre pour développer les recherches sur les cancers pédiatriques, notamment ceux qui sont encore incurables.
Mais avant cela, Meghan et Paulin se concentrent sur les funérailles de leur guerrière, qui auront lieu mercredi 21 mai, à 10h30, à la Chapelle d’Armentières, lors d’une cérémonie colorée avec une « touche de Stitch ou de bleu » sur les tenues. Un dernier hommage à Aëla, qui affectionnait ce personnage créé par les studios Disney par-dessus tout.