Sortie en 1998, Le premier jour du reste de ta vie reste l’une des plus grandes chansons d’Etienne Daho.
- Une phrase face à son lit
Pour revenir sur l’histoire de cette chanson culte, il faut remonter en 1995.
Etienne Daho collabore avec le groupe Saint Etienne et tient une bonne mélodie. Mais trouver des paroles s’avère plus compliqué. Un jour, bien plus tard d’ailleurs, le chanteur lit une phrase qu’il avait écrite face à son lit.
C’est : « Le premier jour du reste de ta vie ». Il s’en inspire en se disant qu’on peut toujours tout recommencer, que rien n’est jamais fini.
Un succès retrouvé
La chanson sort en 1998. Avec elle, Etienne Daho renoue avec le succès. En effet, l’album précédent, Eden, n’avait pas fortement séduit le public.
Cette chanson qui inspire beaucoup de monde va donc aussi donner un nouveau départ à la carrière d’Etienne Daho.
Elle portera sa tournée et s’imposera comme l’un des plus grands titres de sa discographie.
Il y a tellement de gens qui m’ont parlé de cette chanson, qui m’ont que dit que cette chanson avait été le point de départ de quelque chose pour eux, personnellement ou dans leur travail… C’est fabuleux, c’est aussi le pouvoir et la fonction d’une chanson, c’est d’accompagner, de dorloter.
La bande originale d’un film
En 2008, cette chanson phare de l’artiste inspire aussi Rémi Bezançon.
Il s’en est servie pour son film : Le premier jour du reste de ta vie. Ce film est un portrait de famille dressé sur une dizaine d’années revient sur 5 journées clés qui ont fait bousculer le cours de son histoire.
Aujourd’hui encore, ce tube reste toujours l‘un des plus attendus par le public lors des concerts d »Etienne Daho. Comme un souffle d’espoir. Chaque jour peut être un nouveau départ.