Actualités

Voici les photos de l’éclipse solaire prise ce samedi 29 mars à 11h58 heure en Île de France

L’éclipse solaire du samedi 29 mars 2025 est imminente. Il s’agit de la première éclipse de Soleil de l’année. L’occultation du disque solaire par la Lune sera partielle. Comment profiter de ce superbe phénomène astronomique en direct ?

La première éclipse solaire de l’année 2025 approche. Une partie de la planète a la chance d’y assister, ce samedi 29 mars. La France est même dans la zone de visibilité de l’éclipse de Soleil — les Bretons étant les mieux placés. Le phénomène astronomique que nous nous apprêtons à voir est une éclipse partielle, durant laquelle la Lune occulte en partie le disque solaire.

Vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour voir l’éclipse solaire en toute sécurité ? Il est aussi possible de suivre l’évènement sans aucun risque pour vos yeux, grâce à des retransmissions en direct.

Suivez l’éclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025 en ligne
  • Quand ? Le samedi 29 mars 2025, à partir de 11h (heure de Paris),
  • Où ? Sur la chaine YouTube de l’Observatoire royal de Greenwich (Royaume-Uni),
  • Quoi ? La première éclipse de Soleil de 2025. Il s’agit d’une éclipse solaire partielle.

Voici une photo de l’éclipse prise au dessus du studio, avec une radiographie sur l’objectif du smartphone utilisé

 

À quoi s’attendre pendant cette éclipse de Soleil ?

Lors d’une éclipse de Soleil, un alignement se produit entre la Terre, la Lune et le Soleil dans cet ordre. Certaines éclipses solaires sont totales : la Lune masque alors tout le disque solaire, au moment du maximum de l’éclipse. D’autres sont partielles : la Lune se contente de « grignoter » un bout du disque solaire, sans jamais le masquer complètement. C’est cette configuration qui est attendue le 29 mars.

La durée totale de cette éclipse est estimée à 3h52. Cela n’est pas particulièrement long pour une éclipse. Cette durée relativement faible s’explique par le fait que « l’éclipse a lieu aux fortes latitudes nord », indique le Laboratoire Temps Espace (LTE) de l’observatoire de Paris. D’ailleurs, elle passe même par le pôle Nord.

Le plus intéressant sera évidemment de regarder le Soleil masqué au moment du maximum du phénomène. Le tableau suivant renseigne sur les circonstances générales de l’éclipse :

Phases de l’éclipse Horaire (heure de la France métropolitaine)
Début de l’éclipse 9h50
Maximum de l’éclipse 11h47
Fin de l’éclipse 13h43

Cet évènement survient 2 semaines après l’éclipse lunaire du 14 mars 2025. Il est rare que les Français puissent ainsi en voir deux d’affilée durant un même mois. C’est donc une belle opportunité d’observations astronomiques, mais à la seule condition de disposer des lunettes adéquates. Si vous n’en avez pas trouvé, ne prenez aucun risque pour vos yeux et regardez plutôt l’éclipse solaire en ligne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Ce site est mis sous protection DRM