U2 veut rallumer la flamme dans son prochain album
Tandis que vient de sortir la foisonnante réédition de l'album "How to Dismantle an Atomic Bomb", le guitariste de U2 évoque la préparation du nouvel album studio du groupe.
Après leur résidence à Las Vegas, qu’ils n’ont cessé de prolonger, les membres de U2 viennent de célébrer de la plus belle des manières les 20 ans de leur album « How to Dismantle an Atomic Bomb ». Plus qu’une réédition, le groupe irlandais a sorti un album « fantôme » regroupant des titres inédits issus des sessions d’enregistrement de l’opus de 2004.
Au détour d’une interview accordée à la BBC, le guitariste The Edge a parlé du futur album studio du groupe que les fans attendent depuis « Songs of Experience » (2017). Il y a tout juste un an, Bono s’était laissé aller à quelques confidences en annonçant un « album de guitare déraisonnable », laissant entendre qu’il s’agirait d’un disque « bruyant » qu’on imagine rock et dépouillé.
A la BBC, The Edge a donné quelques informations complémentaires sur la future production des hommes de « Sunday Bloody Sunday ». Bien qu’il apparaisse très difficile de se faire une idée précise de l’orientation créative de ce nouveau disque, il semble établi que le groupe explore plusieurs inspirations dans la perspective de surprendre le public.
De « l’essence et des allumettes »
The Edge a ainsi révélé que Bono et lui avaient récemment été rejoints par le producteur Brian Eno, avec qui la collaboration fête ses 40 ans et la sortie de « The Unforgettable Fire », pour travailler sur de la « musique folle ».
« Bono et moi travaillons sur une sorte de musique folk irlandaise de science-fiction folle », a précisé le guitariste. « Laquelle pourrait finir par faire partie du nouvel album de U2. Nous ne sommes pas encore sûrs, nous verrons. »
En outre, U2 pourrait également s’étoffer en intégrant au processus de réalisation du prochain opus « un groupe de beaux musiciens irlandais », comme l’a précisé le guitariste. Dans la vision de The Edge, il semble clair que les Dublinois souhaitent rallumer la flamme des débuts du groupe en produisant de la musique faite de « grands refrains et « d’idées claires ». Pour ce faire, pas d’état d’âme, U2 entend utiliser de « l’essence et des allumettes ».