Jeffrey, 10 ans, et Emma, 8 ans, retrouvés morts dans une voiture immergée, après avoir été enlevés par leur père aux Pays-Bas

Ils espéraient les retrouver en vie. Mais ce sont trois corps que les enquêteurs ont découverts, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une voiture immergée à Winschoten, aux Pays-Bas. Celui de Jeffrey, 10 ans, d’Emma, 8 ans, et de leur père, Klaas B., qui les a enlevés trois jours plus tôt, ont rapporté plusieurs médias belges.

Samedi, alors que les deux enfants passent l’après-midi dans une salle de jeux à Weener, en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise, leur père, âgé de 67 ans, les rejoint sur place. Mais l’homme, en conflit avec son ex-femme, les emmène, sans son accord.

Un homme « ivre et menaçant »

Dans la foulée, une Amber alert, l’équivalent de l’alerte enlèvement française, est déclenchée en Allemagne pour retrouver Jeffrey et Emma. Si les autorités prennent tout de suite très au sérieux les faits, c’est notamment en raison du profil psychologique du père.

« Mon père les a emmenés sans permission en menaçant de se faire du mal et leur en faire aussi. Nous n’avons plus de nouvelles depuis », a déclaré Rubertus, le grand frère des deux portés disparus, dans un message publié sur les réseaux sociaux, ajoutant que Klaas B. était « ivre et menaçant », selon le média belge SudInfo.

La veille de l’enlèvement, la mère des enfants a appelé la police, après avoir reçu des messages de son ancien compagnon, laissant craindre qu’il ne s’en prenne à leurs deux enfants, selon le journal néerlandais Dagblad van het Noorden. Des agents se sont donc rendus au domicile de Klaas B., vendredi soir, mais ils ne sont finalement pas intervenus : « Il n’y avait aucune raison de faire quoi que ce soit », a justifié le chef de zone de la police de Groningue, Frank Smilda, selon les médias locaux.

Rapidement, les proches des deux enfants et les enquêteurs soupçonnent le père de les avoir emmenés en France ou en Belgique. Des opérations de recherches sont également lancées à Finsterwolde, aux Pays-Bas, où est originaire la famille, selon La Voix du Nord.

Les enfants se sont « très probablement noyés »

Le même jour, les autorités lancent également un appel à témoins pour tenter de localiser la voiture du père de famille, une Toyota Avensis grise. Le téléphone du suspect, lui, était éteint, empêchant sa localisation, selon plusieurs médias. Malgré quatre jours de traque et des moyens considérables déployés, le père et les deux enfants ne sont pas été retrouvés.

C’est finalement dans la nuit de mardi à mercredi que les autorités ont découvert les trois corps sans vie de Klaas B. et de ses deux enfants, Jeffrey et Emma. Ils ont été retrouvés dans une voiture immergée à Winschoten, dans la province de Groningue, à une vingtaine de kilomètres de Weener, la commune allemande où le père a enlevé les enfants.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Jeffrey et Emma se sont « très probablement noyés », a déclaré Debby Homans, la porte-parole du ministère public néerlandais, selon ses propos rapportés par RTL Belgium, ajoutant que les images de vidéosurveillance étaient en cours d’analyse.

« J’ai le cœur brisé »

Peu après la découverte, Rubertus, le grand frère de Jeffrey et Emma, a de nouveau pris la parole sur les réseaux sociaux : « Reposez en paix, nous vous aimons », a-t-il écrit, avant d’ajouter : « Ça n’aurait jamais dû arriver. Ça n’aurait pas dû se passer comme ça. Je n’ai pas de mots. Je ne sais pas quoi dire d’autre. J’ai le cœur brisé ».

Mercredi matin, quelques heures après la découverte des corps des deux enfants, une cagnotte a été créée, par des proches de la famille, sur la plateforme GoFundMe.

« Avec la permission de la famille, pour les aider à faire leurs adieux dignes aux deux adorables enfants. Nous aimerions lancer une campagne de collecte de fonds. Tous les dons seront destinés aux funérailles de Jeffrey et Emma », peut-on lire dans la description. Plus de 115 000 euros ont déjà été récoltés ce jeudi soir.