Que nous prépare The Cure ? Alors que tout le monde attend le nouvel album de Robert Smith et sa bande, 16 ans après « 4:13 Dream », les fans scrutent les moindres faits et gestes du groupe depuis la fin de leur colossale tournée « Lost World Tour ». Une série de concerts qui a récemment donné lieu à un album live en édition limitée destiné à supporter la fondation écologique « Earth/Percent », développée par le pionnier de l’ambient Brian Eno.
Si celui-ci contient deux inédits joués en live lors de leur dernier tournée, les fans en veulent plus. Une demande légitime après les multiples sorties du leader de la formation britannique promettant, depuis cinq ans maintenant, un nouvel album. En 2022, Robert Smith s’était même risqué à révéler le titre de ce 14e album tant attendu, à savoir « Songs Of A Lost World », et même évoquer une date de sortie, sans préciser laquelle.
Nouveau logo et promesse d’annonces
Mais depuis, rien ou presque. Certes, les fans ont pu découvrir quelques inédits lors de la tournée, et notamment : « And Nothing Is Forever », ainsi que « I Can Never Say Goodbye », intégrés à l’album caritatif « Novembre : Live In France 2022 » sorti ces derniers jours mais pas d’annonce autre sur la sortie d’un nouvel album tant attendu.
Du coup, les fans trépignent et se raccrochent au moindre indice. A commencer par le changement de logo opéré par le groupe, notamment sur les réseaux sociaux. Désormais, les auteurs de « Boys Don’t Cry » arborent un sobre « the CURE » blanc sur fond noir qu’on souhaite annonciateur d’une bonne nouvelle, comme il est souvent de coutume désormais chez les artistes. « Allez les gars, annoncez le nouvel album ! », peut-on notamment lire en commentaire.
De plus, rapporte NME, le guitariste Reeves Gabrels a partagé un lien dirigeant vers le site internet de The Cure qui invite les fans à s’inscrire à la liste de diffusion. De quoi, là encore, espérer des nouvelles rapides.
Entre le succès de la dernière tournée, les déclarations du groupe, l’attente des fans et les critiques louangeuses suscitées par les inédits dévoilés sur scène, tous les signaux semblent au vert pour la sortie du 14e album de The Cure. On y croit !