Hollywood Tower Hôtel

L’histoire du Hollywood Tower Hôtel à Disneyland Paris

The Twilight Zone Tower of Terror

The Twilight Zone Tower of Terror, plus couramment appelé Tower of Terror ou la Tour de la Terreur en français, est un parcours scénique des parcs Disney s’inspirant du principe des tours de chute mais utilisant la technologie des ascenseurs. À la différence des chutes libres classiques (ou free fall) qui ne sont pas accélérées, cette attraction est basée sur le système hyper drop ou ejector, qui provoque des accélérations verticales supérieures à l’accélération de la pesanteur terrestre.

Le nom complet de l’attraction est The Twilight Zone Tower of Terror aux Disney’s Hollywood Studios (ex-Disney-MGM Studios) et aux Walt Disney Studios. Ce nom fait référence à ces deux éléments :

The Hollywood Tower Hotel, le nom de l’hôtel qui est « maudit », dans lequel se déroule l’attraction. Il est nommé Hightower Hotel au Japon.
The Twilight Zone, une célèbre série télévisée baptisée la Quatrième Dimension en France. C’est le thème de l’attraction.

Un téléfilm produit par Disney en 1997 reprend l’histoire fictive de l’attraction. En 2009, Walt Disney Pictures a annoncé projeter un long-métrage basé sur l’attraction.
Le concept

L’attraction est basée à l’origine sur l’hôtel imaginaire Hollywood Tower Hotel, situé à proximité des collines au nord d’Hollywood. L’hôtel aurait ouvert ses portes en 1917 (selon la version de Floride) ou en 1929 (selon les versions de Californie et de France). D’après la légende entourant le bâtiment, le 31 octobre 1939 (la nuit d’Halloween), l’hôtel accueillait une réception dans la salle de bal du dernier étage (le treizième). Mais le bâtiment fut frappé par la foudre et un ascenseur rempli de cinq passagers fut transporté dans la Quatrième Dimension en même temps que la partie du bâtiment où avait lieu la réception fut détruite. L’extérieur du bâtiment ressemble à un hôtel d’architecture hispano-californienne avec une entaille provoquée par la foudre.

Pour la version de Tokyo DisneySea, l’histoire est différente (n’ayant aucun lien avec la Quatrième Dimension), mais la séquence de chutes est identique à la version de Californie : voir ci-dessous.

Avec une hauteur de 66,3 m (soit 199 pieds), c’est la plus haute attraction de Walt Disney World Resort et du Disneyland Resort. Selon des membres de l’équipe chargée de la construction en Floride, cette hauteur est due à une réglementation aérienne : à partir de 200 pieds, une lumière clignotante rouge doit être placée au-dessus du bâtiment. Cela aurait gêné le thème des années 1930 de l’attraction.

Dans un effort de vraisemblance par rapport à la série télévisée, l’équipe d’imagineers de Disney visionna l’ensemble des 156 épisodes au moins deux fois. L’attraction n’est basée sur aucun épisode particulier, mais de nombreux détails font référence à certains épisodes, plus particulièrement dans la bibliothèque de l’hôtel.

Le rôle des employés de l’attraction est celui de groom. L’histoire veut que les descendants des employés du Hollywood Tower Hotel rouvrent l’hôtel afin de permettre au public de connaître l’histoire de ce haut lieu qui accueillait auparavant l’élite du show-business. Bien que n’étant ni méchants ni sinistres (contrairement aux domestiques du Phantom Manor au Disneyland Park), les grooms du Hollywood Tower Hotel sont très serviables. Mais au fur et à mesure que l’on s’approche des portes des ascenseurs de service, ils deviennent moins souriants et plus étranges, pratiquant l’humour noir à foison. La popularité des grooms est telle que des sites Internet et des forums leur sont consacrés. Le rôle des employés de la Tour de la Terreur de Tokyo DisneySea est totalement différent. Moins effrayants, ils sont les employés de Monsieur Hightower.
Les scènes
Le hall d’entrée de la Tour de la Terreur en Floride.

Le petit film d’introduction montré au début de l’attraction a été produit pour ressembler aux introductions de la série télévisée, il reprend une séquence narrative de Rod Serling dont le texte est modifié pour l’occasion et enregistré par Mark Silverman.

La version originale de l’attraction, située en Floride est découpée en 13 scènes :

1. Le hall de réception
2. L’entrée de la bibliothèque (préshow : explication de « l’histoire » à travers une vieille télévision)
3. La bibliothèque
4. Le hall des correspondances
5. La chaufferie
6. Chargement
7. Couloir
8. Quatrième Dimension
9. Chutes
10. Épilogue par Rod Serling
11. Zone de Retour/Attente/Maintenance
12. Déchargement
13. Boutique et/ou Sortie

Avant d’ouvrir au public, les imagineers testèrent 33 versions de l’attraction.
Le système

L’attraction utilise une technologie d’ascenseur spécialement développée pour Disney par Otis (N°1 mondial de l’ascenseur), la filiale de United Technologies aussi responsable des aquariums géants de The Living Seas à Epcot. La version de Floride permet de déplacer la cabine dans et à l’extérieur de sa cage (en vitesse réduite). Ce système ne fut pas utilisé dans les versions suivantes pour des raisons techniques. C’est cette partie de l’attraction qui pose le plus de problèmes nécessitant l’arrêt de l’attraction. Les ordinateurs surveillant les ascenseurs perdent fréquemment la trace des cabines durant cette section horizontale. Les autres versions proposent à la place un système de miroirs transformant les reflets en fantômes.

Lors des premiers contacts avec Otis, les imagineers de Disney essayèrent les derniers modèles d’ascenseurs de la marque, mais un problème existait : on ne ressentait ni la descente ni l’ascension, ce qui n’aurait pas fait une bonne attraction.

Bien que l’attraction soit présentée comme une chute libre, l’ascenseur descend de manière accélérée par rapport à la gravité. Cela donne une sensation d’apesanteur qui peut être observée si un objet est perdu durant la chute (il est déconseillé de le faire en raison des risques de blesser autrui). Cet effet est aussi utilisé par la NASA dans certains de ses simulateurs.
Les différentes attractions

L’attraction a été construite en plusieurs exemplaires de par le monde et chacune avec un aspect différent :

celle des Disney’s Hollywood Studios en 1994 avec un budget de 160 millions de $.
celle de Disney California Adventure en 2004 avec un budget de 100 millions de $.
celle de Tokyo DisneySea en 2006 avec un budget de 180 millions de $.
celle des Walt Disney Studios en 2007 avec un budget d’environ 185 millions de $.

Disney’s Hollywood Studios
[afficher] v · m
Disney’s Hollywood Studios
Les attractions actuelles

La version de Floride est la plus ancienne et possède plusieurs scènes supplémentaires. Elle est considérée comme l’originale et la plus aboutie. Depuis son ouverture, l’attraction a reçu des améliorations concernant principalement la séquence et la façon dont se produit la chute.

Elle est située à l’extrémité du Sunset Boulevard ce qui lui donne une certaine majesté. Le ciel orageux de Floride donne à la silhouette de la tour un aspect saisissant en parfaite adéquation avec le thème de l’attraction, et encore plus si des éclairs zèbrent l’encre du ciel.

Afficher plus

Articles similaires

Ce site est mis sous protection DRM