Entre retour aux sources et nouveau départ
Son dernier album, Garou joue Dassin, remonte à 2022 mais cela fait 12 ans que le chanteur n’avait plus sorti d’album de titres originaux.
Celui-ci sonne à la fois comme un retour aux sources et comme un nouveau départ. En effet, pour la première fois de sa carrière, Garou est auteur, compositeur et interprète pour cet opus.
A à l’exception de Demain, dès l’aube, adapté d’un poème de Victor Hugo, Garou signe lui-même ses textes.
Je me demande si ce disque est une façon de boucler la boucle ou d’ouvrir une brèche. Je ne le sais pas encore. Je vais voir les réactions, car certaines personnes me demandent de leur écrire des chansons. Ça m’intéresse, parce que je pense que j’écrirais mieux pour d’autres que pour moi.
Une chanson écrite par sa fille, qui lui a tant manquée…
Garou a également reçu une aide très précieuse durant l’écriture de son album. Celle… de sa fille !
Lonely Waters est effectivement co-signée par Garou et une certaine… Emelie Wrese Garand.
Au magazine 7 Jours, il a confié que « ne pas avoir été là pour [sa] fille est probablement [son] seul regret. Sinon, [il] assume les erreurs faites dans sa vie personnelle. Aujourd’hui, [il] rattrape le temps perdu avec elle mais autrement ».
Qualifié de bestie par la principale intéressée, Garou et sa fille son très complices. Et il a envie de transmettre le virus de la musique à sa progéniture. Même si c’est « une fille de math et de sciences, pendant la pandémie, je lui ai offert un ukulélé et elle s’est mise à écrire des chansons« se réjouit-il.
Le droit à sa liberté
Cette ballade a des consonnances folk. Il y revendique el droit de trouver sa propre liberté. « Embraser la nuit, sans aucun répit. Etre le seul maître de ma vie » ont-ils écrit ensemble.
Mais si Emelie a aidé l’artiste à concevoir ce titre, son père est catégorique : elle ne marchera pas dans ses pas. « Elle ne souhaite aucunement faire ce métier. Elle a vu ce que ça donnait ! (rires) » s’amuse Garou.
Message reçu 5 sur 5.