Shocking. On ne présente plus David Bowie, auteur-compositeur génial, qui a marqué comme peu d’artistes la scène musicale depuis la fin des années 1960, jusqu’à sa disparition en 2016. Le britannique, né dans le quartier de Brixton au sud de Londres en 1947, est indéniablement l’un des chanteurs qui illustrent le mieux la créativité et l’influence du rock anglais à travers le monde.
A l’heure où une rue David Bowie est inaugurée à Paris, la presse anglaise souligne qu’une telle initiative n’a pas encore été prise en Angleterre. « Une rue à Paris portant le nom de David Bowie devrait être inaugurée la semaine prochaine, peut-on lire sur le site du respecté New Music Express (NME). Ce qui signifie que la France aura une rue pour honorer le musicien, contrairement à son pays d’origine, le Royaume-Uni. »
Plusieurs albums enregistrés en France
Comme le précise le magazine londonien, le choix de la ville de Paris de baptiser l’une de ses rues du nom de l’auteur de « Space Oddity » fait notamment écho aux liens intimes qu’il a entretenus avec la France, à travers ses très nombreux concerts, d’une part, mais également en raison du temps passé au studio Miraval, dans le sud de la France, ainsi qu’au Château d’Hérouville, dans le Val d’Oise, pour enregistrer les albums « Pin Ups » (1973) et « Low » (1977).
La ville natale de Bowie n’est cependant pas totalement dépourvue d’hommage au célèbre chanteur, heureusement ! Une fresque peinte par l’artiste australien James Cochran, représentant David Bowie sur la cultissime pochette de l’album « Aladdin Sane », est en effet installée dans le quartier de Brixton. A quand une rue à son nom ?