L’histoire de Prince au cinéma ne dispose pas de beaucoup de productions, elle a pourtant marqué l’histoire. Bien avant l’échec cuisant de « The Undertaker », un court-métrage sur l’emprise de la drogue et la musique réalisé par Parris Patton en collaboration étroite avec Prince, en 1994, le chanteur et multi-instrumentaliste était à l’affiche de « Purple Rain », sorti 10 ans plus tôt.
Réalisé par Albert Magnoli et produit par Robert Cavallo et dont le premier rôle est interprété par Prince, ce récit quasi-autobiographique contait l’histoire du Kid, un musicien de Minneapolis qui cherche tant bien que mal à faire son trou dans l’industrie musicale.
De ce film est né l’album mythique « Purple Rain », ainsi que la chanson éponyme, considéré comme un des plus grands classiques de Prince, et de la musique en général.
Une adaptation à Broadway
40 ans après ce succès, le New York Times rapporte qu’une adaptation en comédie musicale serait en préparation. C’est la plume du dramaturge américain Branden Jacobs-Jenkins qui servira à l’écriture du livre de la pièce, qui sera mise en scène par Lileana Blain-Cruz. Ces deux artistes sont reconnus par leur profession.
Au sujet de cette adaptation, les producteurs du spectacle sont enthousiastes : « Nous ne pouvons pas imaginer un hommage plus adéquat à Prince et à l’héritage de ‘Purple Rain’« , déclarent-ils à Variety.
Ils poursuivent : « Nous sommes ravis avec nos partenaires de Broadway et l’équipe créative, qui amènent une théâtralité à l’histoire originale du film. Nous sommes impatients qu’une nouvelle génération découvre ‘Purple Rain’, et que les amoureux du film et de l’album originaux puissent expérimenter sa puissance une fois encore, mais en live cette fois ».
Aucune information n’a été dévoilée quant à la date de sortie ni le casting de la pièce, mais les musiques originales devraient être au rendez-vous.