Colossale, les mains vers le ciel, les pieds nus ancrés dans le sol, une statue Shakira a été érigée ce mardi 26 décembre. Sa ville natale de Baranquilla a décidé d’honorer la carrière d’une de leur plus illustre représentante en érigeant une statue de plus de six mètres de haut.
La chanteuse n’est pas la seule à avoir eu le privilège de se voir portée en monument. D’illustres musiciens font également partie du décor, voici les plus emblématiques.
Michael Jackson : Regensdorf, Suisse
Des cérémonies d’hommage se sont formés un peu partout dans le monde après la mort inattendue du Roi de la Pop en 2009. Dans le village de Regensdorf, au nord-ouest de Zurich, une statue a même été érigée en hommage au chanteur.
12 mètres de haut et d’un poids de quatre tonnes, le monument colossal présente un Michael Jackson en plastique, visiblement dans le milieu de sa trentaine, débout, et harnaché de ceintures dorées.
Mick Jagger / Keith Richards : Dartford, Angleterre
Le Royaume-Uni compte son lot d’artistes légendaires, mais la ville de Dartford dans la banlieue de Londres n’a qu’un seul joyau : les Rolling Stones.
En 2023, en plus du retour retentissant du groupe dans les bacs, la ville de Dartford a également fait bâtir deux statues représentant Mick Jagger et Keith Richards. En pleine performance musicale, les deux personnages en bronze mesurent environ deux mètres de haut.
The Beatles : Liverpool, Angleterre
Sans parler de carrière musicale, les Beatles prennent un léger ascendant sur leurs rivaux des Stones lorsqu’on parle de monuments.
De plus de deux mètres de haut pour près d’une tonne, une statue des Beatles a été inaugurée en 2015. Elle représente les quatre boys de Liverpool, marchant dans leur ville en tenue chic, et est devenue une attraction touristique de la ville.
Bob Marley : Kingston, Jamaïque
Sa légende se perpétue dans le monde entier. Le roi du reggae, dont la vie a été adaptée en un film biopic attendu en février prochain, a mis en lumière cette musique spirituelle et planante.
Un style qui prend racine dans le pays natal de Bob Marley : la Jamaïque. C’est donc en toute logique qu’une statue à son effigie a été construite devant sa maison de Kingston qui sert désormais de musée pour les touristes.
Une statue du reggaeman a également été érigée à Liverpool.
Freddie Mercury : Jeju, Corée
La légende de Queen déchaine les passions, même dans les pays lointains de l’Angleterre. En 2022, un fan coréen a réalisé son rêve : ériger une statue de Freddie Mercury sur l’ile touristique de Jeju, dont il est originaire.
Tout en bronze et mesurant plus d’1 mètre 77, le chanteur légendaire prend la pose, le poing levé. Il existe également une statue de l’interprète de « I Want To Break Free » à Montreux, en Suisse. Les deux monuments sont les seuls à disposer de la certification du label Queen.
Johnny Hallyday : Viviers, France
Le Taulier est parti en ne laissant pas l’opportunité à ses nombreux admirateurs de se recueillir sur sa dépouille. Enterré à Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes, Johnny Hallyday n’a pas de sépulture métropolitaine à fleurir.
C’est pourquoi un collectif de fans a décidé d’ériger une statue de trois mètres du rockeur, dans la ville de Viviers en Ardèche, en face du restaurant : Le Tennessee. La mère du chanteur y a vécu jusqu’à sa mort, ainsi certains habitants ont pu y rencontrer Johnny, qui jouit là-bas d’une réputation encore plus accrue.
David Bowie : Aylesbury, Angleterre
« Digne d’un musée des horreurs ». C’est en ces termes qu’un média français décrit la statue de David Bowie installée à Aylesbury en 2018. L’œuvre d’art a en effet de quoi choquer, on y voit les différents alias du chanteur, comme « Ziggy Stardust », se mélanger dans cet amas de bronze.
Le lieu passe aussi, sur des enceintes, des tubes du chanteur à chaque heure de la journée. Si les yeux ne sont pas forcément ravis, les oreilles, elles, le seront !