En 1966, Haïlé Sélassié 1er, dernier empereur d’Ethiopie et figure christique du mouvement rastafari posait le pied sur le sol jamaïcain. Son influence était telle, que les autorités durent solliciter l’intervention d’un médiateur afin de ne pas créer de mouvements de panique.
Cet intermédiaire était Mortimer Planno, un militant fondateur du mouvement rastafari. Un homme considéré comme le père spirituel de Bob Marley, qui se convertira à la cause la même année 1966.
En 1968, Mortimer Planno écrit un morceau pour le chanteur de reggae le plus célèbre du monde intitulé : ‘’Selassie is the Chapel’’. Bob Marley enregistre le texte avec les Wailers, psaume religieux à la gloire du messie éthiopien de manière artisanale. Une guitare acoustique, un chœur féminin façon gospel et une lointaine percussion, la chanson est définitivement un chant religieux et n’est donc pour l’instant pas sorti sur un album de l’artiste.
Le 8 décembre 2023, le titre a finalement été dévoilé sur les plateformes d’écoute par le label 56 Hope road music, 55 ans après son écriture. Appel à l’éveil spirituel, louanges au ‘’Roi des Roi’’, les paroles ne dénotent pas plus que la construction musicale du morceau.
Point de ‘’skank’’ de guitare, de pédale wah-wah ou de ligne de basse psychédélique, il n’est pas étonnant que le morceau n’ait pas trouvé sa place immédiatement dans la discographie plutôt hétéroclite de Bob Marley. Cet ajout vient compléter un peu plus l’œuvre d’un artiste engagé sur le plan culturel et spirituel, dont le biopic est attendu au cinéma dans quelques semaines.