Actus musique

Dire Straits : une collection de guitares et d’amplis de Mark Knopfler mise aux enchères en 2024

Le guitariste Mark Knopfler, frontman du groupe Dire Straits, mettra bientôt en vente une collection de ses instruments les plus iconiques. Certains de ses précieux objets ont une histoire folle.

Tous les guitaristes ont un jour tenté de reproduire le riff puissant de « Money For Nothing », ou d’égaler le finger-picking grandiose de l’excellent Mark Knopfler. Même si seul un entrainement rigoureux pourrait permettre de s’approcher du niveau du maître, les fans du guitariste pourront bientôt se procurer son matériel. Ses instruments seront, en effet, bientôt accessibles à tous, débutant ou expert, en échange d’une grosse poignée de dollars.

L’auteur de « Sultans of Swing » a décidé de mettre en vente une collection de certaines guitares et amplis qui lui ont appartenu. C’est la maison d’enchères « Christie’s Auction » qui s’occupera d’encadrer cette vente le 31 janvier 2024, à Londres. Le quart des bénéfices ira à des associations caritatives comme la « Croix-Rouge Britannique ».

Des objets légendaires

Parmi les lots proposés, on retrouve forcément une magnifique Fender Strastocaster rouge. Un modèle que le musicien adorait caresser lors de son interprétation scénique de « Sultans of Swing » et de son solo parmi les plus cultes. Elle est estimée entre 4000 et 6000 livres.

L’objet estimé au prix le plus haut est une Gibson Les Paul de 1959, toute aussi sublime que la précédente, qui devrait partir pour une somme comprise entre 300.000 et 500.000 livres. Fan du modèle Stratocaster pour sa mobilité, Mark Knopfler se plaisait également à jouer sur des guitares plus massives comme la Les Paul, afin d’alourdir le son de ses riffs. C’est avec une guitare de ce calibre qu’il a notamment enregistré « Money For Nothing », un classique du groupe, et du rock.

Des « vieux amis »

Se séparer de plus de 60 ans de carrière provoque forcément un pincement au cœur. Le guitariste britannique qui s’est exprimé auprès de l’agence de presse « Associated Press » a déclaré : « Vous pouvez être sûrs que je serai triste de les voir partir, mais nous avons eu de magnifiques moments ensemble et je ne peux pas jouer avec toutes les guitares ». Il poursuit : « A tous mes potes guitaristes, fans et collectionneurs, je vous souhaite beaucoup de bon temps avec mes vieux amis ».

Des vieux amis qui seront les nouveaux bijoux d’heureux acheteurs ! L’héritage d’un groupe aussi légendaire que Dire Straits a laissé dans ces objets un moment de l’histoire du rock. Une histoire que vous pourrez également posséder en gagnant l’imposant coffret « Dire Straits – Live 1978-1992 » qui regroupe les lives les plus iconiques de la formation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Hop, Hop... Ont ne touche pas