Qui aurait pu prédire que cette jeune fille débarquée avec 25 dollars en poche à l’aube de ses 20 ans, deviendrait la star planétaire qu’on connait tous aujourd’hui. Et pourtant, Madonna va s’imposer comme une icone de la pop culture qui traversera les générations. Et si il y a bien un therme qui lui va comme un gant, c’est : provocation. Sulfureuse et controversée, elle s’affranchit de toutes les règles.
Celle qui sera bientôt surnommée la Madone par le monde entier, se produit lors de la cérémonie des MTV. Nous sommes en 1984 et Madonna sort d’une pièce montée de 5 mètres. Elle est vêtue d’une robe de mariée et d’une ceinture avec ce slogan :« jouet pour garçon ». Le tout avec à son cou colliers de perles et crucifix. Une jeune épouse version punk. Le ton est donné. Elle finit par se rouler sur le sol pour mimer un acte sexuel, dévoilant délibérément ses dessous. Verdict ? 21 millions d’exemplaires vendus et une prestation qui l’installe définitivement comme une reine de la provocation.
En 1987, Madonna aspire à se produire en France au Parc des Seaux dans le cadre du « Who’s That Girl Tour ». Les autorisations manquent et c’est une certaine Line Renaud qui va lui permettre dé réaliser son premier gros concert outre Atlantique. Pour ce faire, elle vante ses talents auprès d’un homme politique influent. 130 000 spectateurs sont venus applaudir le nouveau phénomène de la pop et parmi eux un certain Jacques Chirac. Premier Ministre à cette époque, la légende dit qu’il reçoit sur ses genoux les sous vêtements de la star. De quoi faire naitre de folles rumeurs.
Cinq ans plus tard en 1989, « Like a Prayer »sort accompagné d’un clip qui mêle sexe et images religieuses. L’icone de la pop culture fait l’amour à une statue représentant un saint religieux et embrasse le Christ. Le Vatican est scandalisé. D’autant plus que la marque Pepsi utilise le titre à des fins publicitaires. De quoi exiger le boycott du soda par les mouvements religieux catholiques. Pepsi finit par céder et retire sa dernière publicité, rompant un contrat de 5 millions de dollars avec Madonna.
Ses clips ne cesseront de défrayer la chronique et « Justify my love » va marquer les esprits. Ce mini film avec Jean-Baptiste Mondino derrière la caméra (rien que ça !) raconte les pratiques de bondage dans une chambre d’hôtel. L’histoire dit même que les comédiens ne savaient dire s’il s’agissait de fiction ou bien de réalité durant le tournage. Le sexe sera régulièrement à l’honneur dans sa direction artistique notamment lors du « Blond Amibition Tour »ou encore dans son album « Erotica ».
Début des années 2000. Madonna devenue un exemple pour beaucoup de chanteuses se produit aux côtés de Britney Spears et Christina Aguilera qui connaissent à ce moment-là un succès fulgurant en 2003. Alors qu’elles entonnent tous les trois le hit « Hollywood » Madonna embrasse à pleine bouche les deux chanteuses. Spontanéité ou coup marketing pour d’autres c’est le baiser que personne n’a jamais oublié.