Ce titre n’est pas totalement nouveau pour les fans de U2, le groupe avait déjà interprété « Atomic City » dans les rues de Las Vegas, il y a moins de deux semaines, devant un public de 250 personnes. Ce concert surprise de U2 a été utilisé pour enregistrer le clip vidéo publié ce vendredi 29 septembre.
Les fans remarqueront que le refrain d’ « Atomic City » – nommé d’après le surnom donné à Las Vegas dans les années 1950, lorsque les États-Unis testaient des bombes nucléaires au Nevada – est inspiré de « Call Me » de Blondie en 1980. Debbie Harry et Giorgio Moroder – sont tous deux crédités sur la page YouTube d’« Atomic City » .
« C’est une chanson d’amour pour notre public« , a déclaré Bono. « ‘Là où tu es, c’est là que je serai’. »
Larry Mullen Jr. absent
Bien que l’on retrouve Larry Mullen Jr. à la batterie sur la chanson et dans le clip, le célèbre batteur ne rejoindra malheureusement pas le groupe pour sa résidence à Las Vegas comme le groupe l’a annoncé lors du SuperBowl en début d’année. Le célèbre batteur doit subir une intervention chirurgicale et laisse sa place à Bram van den Berg pour accompagner Bono, The Edge et Adam Clayton dans cette nouvelle résidence.
« U2 : UV Achtung Baby »: le show monumental de U2 à Las Vegas
Habitué à se produire dans de grandes salles et stades sportifs, cette résidence promet d’être un événement musical majeur à Las Vegas, et « Atomic City » donne un avant-goût excitant de ce que les fans peuvent attendre de cette expérience immersive. Cette résidence commence ce vendredi 29 septembre et se poursuit jusqu’au mois de décembre. U2 y interprète « Achtung Baby », son album de 1991, en intégralité.
« Atomic City » est le premier morceau du groupe depuis deux ans. Leur dernier album de chansons originales, « Songs Of Experience », remonte à 2017. En mars 2023, U2 a également sorti « Songs Of Surrender », un album composé de 40 chansons de leur catalogue réenregistrées