Le 26 septembre 2023, une grande vente aux enchères réunissant 200 objets issus du milieu du rock aura lieu à l’Hôtel Drouot, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. L’évènement, organisé par la galerie Artpèges et la maison Lemon Auction, mettra en vente un objet légendaire : le tout premier chapeau avec lequel Michael Jackson a fait ses premiers pas de moonwalk à la télévision.
Un chapeau chargé d’histoire
Estimé entre 60.000 et 100.000 euros, ce chapeau, un Fedora, immortalise un évènement unique qui a marqué l’histoire de la musique à jamais. En effet, le 16 mai 1983 sur la chaîne américaine NBC, le monde découvre sur le morceau de « Billie Jean », les pas endiablés de celui que l’on appellera pour toujours « le roi de la pop ».
Lors du tournage, Michael Jackson a lancé son chapeau sur le côté de la scène. Arthur Perault, directeur général et cofondateur de Artpèges, a raconté cette histoire auprès de l’AFP afin de contextualiser l’histoire de ce Fedora unique : « C’est un certain Adam Kelly, dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983, qui récupère le chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non », avant d’ajouter : « Adam Kelly l’a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain. Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant entre nos mains. ».
Alors qui aura la chance de détenir cet objet légendaire ? Selon Arthur Perault, la clientèle risque d’être « internationale ». « Même s’il faut toujours rester prudent, on est dans un mouvement qui ne va que vers le haut pour le rock memorabilia (souvenirs). C’est un marché qui gagne en maturité, certains objets sont comparés à des Picasso, comme la basse Höfner, disparue il y a 54 ans, de Paul McCartney », a-t-il expliqué à l’AFP.
40 ans plus tard, le chapeau mythique de Michael Jackson s’apprête à vivre une nouvelle vie.