Actus Cinéma

« Elle ne voulait pas se réveiller » : comment Lahna, 7 ans, a sauvé sa mère, guidée au téléphone par un pompier

Le 13 juillet, cette petite fille appelait le 18 pour annoncer que sa mère venait de faire un malaise. Toutes deux ont accepté de se confier et de raconter cette journée.

Guidée par téléphone, elle a réalisé les gestes de premier secours.

La fillette raconte son histoire face aux caméras du 20H de TF1.

Cette histoire, il n’y a que Lana, sept ans et demi, qui peut nous la raconter. Car sa maman ne s’est réveillée qu’à l’arrivée des pompiers. “J’ai fait le 18 et j’ai appelé”, commence-t-elle. À l’autre bout du fil, ce 13 juillet, le caporal Florian Boubet, à qui Lana explique que sa mère ne se réveille pas. « Crie fort dans son oreille : MAMAN », lui indique-t-il. « MAMAN, ça va pas ? », s’exécute Lana. « Est-ce que tu peux mettre ton oreille à côté de son nez et me dire s’il y a de l’air qui sort de son nez ? », reprend Florian. « Oui, il y a de l’air qui sort de son nez », répond la petite fille.

« Fière de ce que j’ai fait »

Le pompier lui demande ensuite de mettre sa maman sur le dos, puis sur le côté pour qu’elle ne reste pas sur le ventre. « Il y a des risques de s’étouffer pour cette personne qui est inconsciente donc oui, elle a sauvé sa maman », assure Florian. « Je n’ai pas eu peur. Le pompier était très gentil avec moi. Je ne paniquais pas », raconte Lana. « C’est une petite fille qui panique très vite, mais là, elle a gardé son calme », sourit la maman de Lana.

Le caporal Bouvet demande alors à Lana d’aller chercher de l’aide. Elle sort de la maison, mais le portail électrique est fermé. La petite fille se faufile en dessous et court vers les premières maisons. C’est l’après-midi, mais par un heureux hasard, une femme qu’elle ne connaissait pas va lui ouvrir. Elle est infirmière et c’est elle qui prendra le relais jusqu’à l’arrivée des pompiers. « Je suis fière de ce que j’ai fait parce que j’ai sauvé ma maman. Maintenant, je suis une superhéroïne », sourit Lana. D’autant que la petite fille connaissait son adresse, permettant aux pompiers d’arriver encore plus vite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Hop, Hop... Ont ne touche pas