Actualités

Météo à Marseille. Faut-il s’attendre à de grosses chaleurs ces prochains jours ?

Vous l'avez sûrement constaté. Les températures ont grimpé dernièrement à Marseille. Plus largement, la vague de chaleur se diffuse dans tout le Sud. Comment cela va évoluer ?

Le ciel est un peu voilé ce jeudi 17 août 2023 à Marseille. Aussi, des averses sont prévues dans la journée. Pourtant, il faut s’attendre à ce que les températures grimpent prochainement dans la ville. Et, plus largement, en Provence.

La chaleur se diffuse en effet depuis plus d’une semaine dans tout le Sud de la France. La station Météo France précise d’ailleurs que nous sommes en ce moment confrontés dans le Sud à un épisode de chaleur inédit.

« Ces températures élevées s’annoncent durables »

Il s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023 à l’échelle du pays.

Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière. La chaleur va s’intensifier ces prochains jours et s’étendra progressivement à d’autres régions. Ces températures élevées s’annoncent durables, avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end.

Météo France

Aussi, Météo France précise qu’à partir de cette fin de semaine, de l’air encore plus chaud va remonter par le sud, conduisant à la mise en place d’un dôme de chaleur.

Un dôme se forme

La station définit ce dôme de la manière suivante.

Un dôme de chaleur est une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression (un peu à l’image d’une pompe à vélo).

Météo France

Et ce phénomène va faire grimper les températures.

Le pic devrait être atteint lundi et mardi en Provence. Dans les terres, comme à Châteaurenard, cela devrait être particulièrement étouffant. Le thermomètre pourrait grimper lundi jusqu’à 42° dans la commune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À Marseille, le mercure pourrait lui enregistrer jusqu’à 35° ce week-end. Et lundi et mardi, les maximales devraient être autour des 34° dans la ville.

Une chaleur plus fréquente et tardive à l’avenir

Enfin, la station explique que cet épisode de chaleur, tardif pour le mois d’août, s’inscrit dans la logique du réchauffement climatique.

Elle précise que « de tels épisodes vont s’avérer plus fréquents et tardifs » désormais durant la saison estivale. Ce vendredi, le département des Bouches-du-Rhône est classé en vigilance jaune canicule.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Hop, Hop... Ont ne touche pas