Malgré la maladie, Florent Pagny garde le moral et mène plein de projets. Cet été, il assure une tournée de festivals mais il prépare aussi un album pour la rentrée. On le retrouvera aussi entouré de ses amis le 1er septembre sur TF1.
Un passage par les Francofolies de Spa
Concerts, nouvel album, soirée spéciale… les projets ne manquent pas pour le baryton.
Cet été, Florent Pagny court la France avec une dizaine de dates prévues. Mais il est aussi passé par la Belgique : le 23 juillet, il était aux Francofolies de Spa.
« Au final, cette maladie m’apporte du bien »
Fort de ses cicatrices, le chanteur de 61 ans semble avoir trouvé un nouveau souffle. « Je vais te dire un truc bizarre : au final, cette maladie m’apporte du bien » a-t-il confié à Charts in France. « J’ai pris conscience de l’amour que mes proches, mes copains, le public me portaient et ça fait un bien fou. »
Son autobiographie, Pagny par Florent, est un succès. En France, elle a été vendue à plus de 100.000 exemplaires. Et on est ravi que l’horizon s’éclaircisse pour lui :
Pendant des mois, je ne pouvais plus me projeter. Désormais, je peux réutiliser le mot « perspective ». Je n’ai plus besoin d’annuler quoi que ce soit. (…) Je me sens libéré de ce poids. Et maintenant, j’y vaaaaaais.
Retour en studio
Fin mai, Florent Pagny annonçait que sa chimiothérapie était enfin derrière lui et qu’il allait « commencer à rechanter ».
Depuis quelques semaines, il prépare un album de duos intitulés 2bis, centré sur l’amitié.
Il y reprend ses plus grands succès avec ses copains dont Patrick Fiori, Jenifer, Vianney ou encore Carla Bruni. Un premier extrait a d’ailleurs été dévoilée. C’est la reprise de Et un jour, une femme, avec Christophe Maé.
Une émission spéciale pour la bonne cause
Ces amis-là, on les retrouvera autour de lui lors d’une émission spéciale qui aura lieu à la rentrée.
Une émission lui sera entièrement dédiée et sera organisée pour la bonne cause.
« Avec Florent, tout le monde ELA » soutiendra l’association ELA dont le chanteur est le parrain. « ELA » comme « Association européenne contre les leucodystrophies », des maladies génétiques rares qui attaquent le système nerveux central.
Entouré de ses grands amis
Le show a été enregistré il y a quelques semaines. Florent Pagny a notamment mêlé sa voix à Slimane, son petit protégé dans The Voice. Ils ont partagé un titre très symbolique à ses yeux : Les Murs porteurs.
« C’est une chanson importante pour moi, parce qu’on l’a faite sur ma finale à l’époque. C’était émouvant de se retrouver sur ce titre, particulièrement sur ce projet-là, car Florent a réuni, je pense, les gens qui ont compté pour lui. Et faire partie de ces gens-là, c’est un honneur. »
Sur scène, on retrouvera aussi Zazie, Anggun, Calogero, Jenifer,… TF1 ne boude pas son plaisir.
TF1 a officialisé la nouvelle cette semaine. Cette émission spéciale sera programmée le vendredi 1er septembre à 21h10. En deuxième partie de soirée, elle sera suivie d’un documentaire sur l’artiste : Florent Pagny : le Phénix.
Il s’agira d’une « immersion totale » dans les coulisses de l’enregistrement de ce nouvel album 2bis et dans les concerts estivaux de l’artiste. On pourra également découvrir quelques moments d’intimité « en famille ». Rendez-vous dès 23h40.